Déménager dans une nouvelle maison peut sembler une aventure amusante, mais soyez assuré qu'elle peut facilement se transformer en cauchemar. Il y a une liste de tâches qu’il est nécessaire de réaliser avant l’emménagement : l'emballage, la planification, le nettoyage, le réarrangement, la décoration et le déménagement.
Vous pouvez prendre en charge et exécuter ces tâches vous-même, ou engager des professionnels pour le faire à votre place. Quoi qu'il en soit, il pourrait y avoir beaucoup de terrain à couvrir avant que vous ne puissiez profiter pleinement de votre nouvelle maison. Voici donc une liste de quelques projets de pré-déménagement qui vous feront économiser beaucoup de temps, d'argent et de nerfs.
Changer les clés
La sécurité domestique est l'une des questions qui passent le plus souvent inaperçues. Gardez à l'esprit qu'il n'y a aucun moyen de savoir combien de clés l'ancien locataire partageait et avec qui. Croire le propriétaire sur parole n'est pas non plus la plus sage des décisions. Alors, optez pour la sécurité et changez la serrure. Si vous désirez réfléchir plus loin, installez des dispositifs de sécurité supplémentaires à la porte extérieure ou envisagez d'investir dans une serrure intelligente. Faites-le dès que vous emménagez et vous obtiendrez la tranquillité d'esprit dont vous avez tant besoin.
Nettoyer
Le nettoyage est aussi un must. Nous ne parlons pas ici du nettoyage des balais ou des demi-mesures que les locataires précédents ont prises. Le nettoyage en profondeur est une façon de procéder. Fondamentalement, vous devez frotter tout jusqu'à ce que les étincelles apparaissent, en particulier dans les endroits tels que la salle de bain ou encore la cuisine. De même, n'oubliez pas le réfrigérateur et donnez-lui un traitement de désinfection complet. Cependant, le remplacement de certains éléments, comme les sièges de toilettes, s’avère parfois être l'option la plus intelligente.
Échanger et remplacer
Le déménagement implique toujours un processus d'introduction de nouveaux éléments et d'adieu aux anciens. Alors, décidez de ce qui doit être remplacé ou au contraire de ce qui mérite d'orner votre maison. Concentrez vous sur le plus important et mettez de côté le superflus. N'hésitez pas à investir dans les choses que vous allez utiliser pendant un certain temps et celles qui peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme, comme les appareils frigorifiques de qualité, les thermostats intelligents, l'éclairage programmable, etc.
Accumuler l'espace de stockage
Disposer de beaucoup d'espace de rangement est la clé pour profiter d'une vie facile et sans tracas. Par conséquent, évaluez vos besoins et la quantité de choses que vous apporterez. Faites quelques mesures à l'avance si vous voulez des solutions sur mesure et intégrées. Pour tirer le meilleur parti de chaque centimètre disponible, utilisez des étagères de rangement du plancher au plafond. Faites bon usage des organisateurs de garde-robe. Vous pouvez aussi utiliser votre garage ou votre sous-sol comme espace de rangement supplémentaire.
Effectuer des améliorations électriques
Vérifiez si vous avez toutes les prises dont vous avez besoin. Les maisons plus anciennes et désuètes peuvent être un véritable défi à cet égard, mais dans tous les cas, vous devriez voir s'il y a des prises mal assorties et des plaques de recouvrement endommagées. De plus, déterminez s'il est judicieux d'installer de nouveaux interrupteurs, lumières, ventilateurs de plafond, etc. Assurez-vous de pouvoir utiliser tous les appareils électroménagers dont vous avez besoin. Cela rendra le déménagement moins stressant, et votre vie dans une nouvelle maison sera un vrai plaisir.
Repeindre
Enfin, vous pouvez commencer à personnaliser et embellir votre espace. Une nouvelle couche de peinture est un projet de lifting simple mais très efficace. Pesez soigneusement vos options et gardez à l'esprit qu'il est beaucoup plus facile de peindre une pièce vide. Notez également que les surfaces doivent être préparées avant que le travail au pinceau ne puisse commencer. Aussi, les couleurs neutres et claires sont le pari le plus sûr, mais le choix dépend de votre décor, de vos meubles et de votre sens du style.
Un nouveau départ
Vous voulez que votre vie dans une nouvelle maison prenne un bon départ, n'est-ce pas ? Pour y arriver, il est nécessaire d’être préalablement organisé. Utilisez de la peinture fraîche, du rangement intelligent, de nouvelles serrures, des appareils électroménagers de qualité et d'autres améliorations.
Mettez toutes les chances de votre côté. Tous les projets sont beaucoup plus faciles à réaliser avec brio si vous savez exactement ce que vous faites et que vous n'êtes pas pressé.