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Réduire les coûts de votre entreprise: comment faire ?

- Blog

 

Faire tourner une entreprise peut rapporter beaucoup d’argent mais peut également vous en couter beaucoup. Vous avez déjà eu envie de faire des économies ? Nous aussi ! Alors vous trouverez dans cet article 5 conseils afin de dépenser moins d’argent dans des achats secondaires. De cette manière vous pourrez directement réinvestir l’argent économisé dans votre entreprise.

 

1 - Stratégie d’optimisation des bureaux : Comment gagner de la place sans avoir à déménager ? 

L’optimisation de vos bureaux peut vous faire gagner de la place. En effet, plus votre entreprise grandit plus vous avez besoin de place. Afin de ne pas déménager dans des bureaux plus grands et donc plus chers, vous pouvez choisir de stocker vos affaires. En plus de ne pas avoir à déménager, vous pourrez également circuler plus librement, avoir un espace mieux organisé et ainsi augmenter la sérénité et productivité de vos employés (comme expliqué ici).  

Mais comment libérer de l’espace? Afin de libérer de l’espace, vous pouvez soit revendre vos affaires inutiles soit stockez les affaires dont vous n’avez pas besoin quotidiennement. Pour vous donner de l’inspiration, voici 6 idées de ce que vous pourriez stocker :

  • Vos archives clients
  • Vos meubles inutilisés (tel que vos bureaux, vos étagères…)
  • Vos matériaux, avant de les utiliser pour confectionner vos produits
  • Vos stocks de produits finis 
  • Vos emballages de produits qui vous restent sur les bras

 

Source: Pexels

 

Pour stocker vos affaires vous pouvez utiliser une méthode de self-storage classique, cependant faites attention car vous serez en charge des allers-retours afin de mettre, trouver et récupérer vos affaires. À vous donc d’emballer, de porter et de louer un véhicule pour déplacer vos affaires. Autrement, vous pouvez faire appel à une solution telle que Boxify. Cela vous permettra de stocker en ajustant votre abonnement au volume réel qu’occupent vos affaires et tout ça sans avoir à vous déplacer.

 

À savoir:

Les prix de la plupart des self-storage varient en fonction de votre localisation, cela n’est pas le cas de Boxify. Voici un récapitulatif des avantages d’utiliser Boxify par rapport à une autre solution de stockage.

Si vous choisissez de stocker chez Boxify, vous pourrez estimer le volume des biens à stocker directement en ligne en cliquant ici.

La dimension des bureaux peut avoir un grand impact sur votre budget et parfois directement sur votre chiffre d’affaire car les prix sont très variés mais jamais donnés. Alors n’oubliez pas, avoir plus de place sans avoir à déménager c’est possible grâce au stockage !

 

2 - Miser sur l’économie d’énergie : Comment l’éco énergie peut diminuer vos factures d’électricités ?

En tant qu’entreprise, vos principales dépenses viennent directement de vos factures générales auxquelles vous ne pouvez pas échapper (électricité, eau…). De plus, toutes ces dépenses s’accumulent très vite et représentent un budget conséquent. Vous devez donc maximiser vos efforts afin de garder vos frais sous un seuil raisonnable. Pour y arriver, il y a plein de petits gestes à réaliser qui permettent d’économiser l’énergie et de soutenir la planète par la même occasion. En effet, moins vous utilisez d’électricité, plus vous contribuez à la réduction de la pollution ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique. Ces petits gestes peuvent venir de l’achat de produits écoénergétiques par exemple. En plus d’être écologiques, ces appareils sont connus pour durer plus longtemps et donc limiter vos dépenses.

 

Source : Pexels

 

Si vous souhaitez avoir un impact plus conséquent, vous pouvez vérifier ou améliorer l’isolation de vos locaux, magasins et bureaux. Plus l’isolation de vos murs, plafonds et sous-sols est optimisée moins vous devrez utiliser le chauffage ou la climatisation. Bien qu’isoler ses bureaux représente un certain budget, cela reste un investissement intéressant sur le long terme, étant donné que vous verrez directement l’impact sur vos factures d’électricité et ce chaque mois. 

 

-->  Comment reconnaitre des appareils écoénergétiques ?

  • Label energy star qui situe les appareils 15 à 30% plus performants énergétiquement.
  • Label d’énergie EU qui donne un référencement de A à G en fonction de la consommation d’énergie.
  • Label GEEA qui indique qu’un appareil est parmi les 30% les plus économiques du marché.
  • Label TCO qui correspond à la validation de critères environnementaux.

Energuide peut aussi vous guider dans votre processus de réduction d’énergie grâce à ses conseils et ses instructions. 

 

3 - Entamer les négociations : Comment et quoi négocier dans son business ?

La première chose à savoir c’est que tout peut se négocier ! La négociation est une compétence spécialisée qu’il est important de maîtriser lors de la gestion d’une entreprise. Elle vous permet de réduire vos coûts et ainsi d’obtenir de meilleurs contrats et accords avec vos parties prenantes. La négociation est une compétence qui s’apprend et qui fait appel à votre capacité de communication, de persuasion et de coopération. Garder en tête que le but principal de la négociation est de trouver un compromis plus attractif pour votre entreprise en gardant de bonnes relations avec vos parties prenantes.

 

Source: Pexels

 

Avec qui négocier vos accords ? Vous pouvez le faire avec vos fournisseurs afin de baisser le prix des produits que vous achetez, avec vos bailleurs pour réduire les coûts de location des locaux et avec vos partenaires selon les accords que vous avez avec eux. Il est primordial de renégocier régulièrement les prix car le marché change rapidement donc les prix et la concurrence également ! 

Afin de mener à bien vos négociations, vous devez vous préparer au mieux. Quelles sont les étapes ? La première chose à faire c’est de fixer vos limites budgétaires. Vous devez définir le prix maximum que vous êtes prêt à dépenser puis le prix minimal qui sera pour vous l’offre d’ouverture (celle-ci vous permettra de commencer les négociations). Ensuite préparez-vous à expliquer et justifier ces prix afin que l’entreprise puisse comprendre la situation. Enfin, vous pouvez aussi faire vérifier vos contrats par un spécialiste.

 

Le petit plus :

N’ayez pas peur d’aller voir ailleurs pour comparer les prix et les contrats, cela vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble des prix du marché et d’éventuellement renégocier vos contrats actuels. Si vous vous apercevez que vos contrats sont plus restrictifs ou vos prix sont plus élevés que la moyenne et que malgré vos négociations, il n’y a pas de changements, il est temps pour vous de vous diriger vers un autre partenaire pour obtenir un accord plus satisfaisant.

Enfin n’oubliez pas que le prix n’est pas la seule chose que vous pouvez négocier, vous pouvez également négocier le niveau de qualité !

 

4 -  Apprenez à manager vos équipes

Vos employés sont au cœur du fonctionnement de votre business. Leurs salaires sont une source de dépense considérable mais sans leur travail l’entreprise ne tournerait pas.

 

--> Augmenter la productivité des employés : Comment les motiver pour optimiser leurs efforts ?

Récompensez les efforts de vos employés !

Ils n’ont pas forcément grand intérêt à voir votre entreprise se développer. Vous devez donc les sensibiliser afin de leur donner une raison de participer à la croissance de l’entreprise. Donnez-leur des objectifs à atteindre, des récompenses lorsqu’ils sont extrêmement performant ou partager vos valeurs.

 

L’augmentation de la productivité peut également passer par le renforcement de la cohésion de vos équipes ; pensez donc à ressouder les liens grâce à des team building et des after-work. Vous pouvez aussi utiliser les plantes pour favoriser la concentration comme expliqué dans notre blog précédent.

 

Source: Pexels

 

--> Éviter d’engager des personnes incompétentes : Comment engager les bonnes personnes ?

Il peut être compliqué de trouver chaussure à son pied (ou employé à son poste), et les frais liés au licenciement d’employés sont très élevés et nombreux. Il faut donc prendre une décision réfléchie afin d’éviter une perte de temps précieux, des coûts liés à l’embauche et les coûts de licenciement. Alors engagez les bonnes personnes ! Cela vous permettra d’éviter des dépenses inutiles.

 

Source: Pexels

 

Il y a plusieurs manières de définir les compétences d’une personne sur chaque poste mais si vous souhaitez être sûr, mettez-les à l’essai ! Vous pouvez tout simplement prendre une personnes susceptibles de vous convenir en FPIE (formation professionnelle individuelle en entreprise). De cette manière vous pourrez aisément évaluer leurs capacités et leur correspondance avec le poste à occuper.

 

5 - Utiliser le marketing digital : Pourquoi le marketing digital est important dans une entreprise?

Le marketing digital est une méthode économique utilisée pour promouvoir et vendre des produits ou des services. Son influence a augmenté avec l’évolution du digital, qui a fortement été positivement impactée dû à la situation du covid-19.

Le marketing digital se décline en 4 axes : le marketing de contenu, le référencement, les réseaux sociaux et l’email marketing. Le premier est une façon d’informer vos potentiels clients notamment grâce à des articles de blog. Ensuite, grâce au SEO et au SEA, il contribue à l’amélioration de votre référencement, c’est-à-dire de la position de votre site parmi d’autres résultats sur les moteurs de rechereche. Enfin grâce au marketing digital, vous pouvez également augmenter le trafic vers votre site web via les réseaux sociaux et même utiliser l’email marketing pour fidéliser votre clientèle.

 

Source: Pexels

 

Le marketing digital est essentiel à une entreprise pour 4 raisons. 

Premièrement, comme expliqué auparavant, c’est une méthode peu coûteuse car elle ne nécessite pas d’achat matériel (flyers, affiche etc…). Ensuite, elle est de plus en plus utilisée car les utilisations et ventes digitales sont fortement populaires. Elle permet également à votre entreprise de donner aux utilisateurs un accès à vos services et informations 7j sur 7 et 24h sur 24. Enfin, l’analyse des performances sera beaucoup plus concrètes grâce à ses outils analytiques. 

Afin d’utiliser au mieux le marketing digital, assurez-vous de connaitre votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi adapter vos méthodes aux habitudes de vos clients. Cela est particulièrement vrai pour les réseaux sociaux qui touchent des personnes très différentes. 

 

Quels réseaux sociaux pour quelle cible ?

  • Facebook - 49% des utilisateurs ont 25-49 ans
  • Tik-Tok – 78% des utilisateurs quotidiens ont 11-24 ans
  • Instagram – 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans
  • Pinterest – 26% des utilisateurs ont 55 ans et plus et 24% ont 46-54 ans
  • Twitter - 25% des utilisateurs ont entre 25-34 ans et 24% entre 35-44 ans 
  • LinkedIn – La moyenne des utilisateurs est de 44 ans

 

À savoir:

Bien que la vente en ligne se faisait majoritairement par ordinateur depuis le début du e-commerce, de plus en plus de consommateurs achètent désormais via leur mobile. Alors quelle que soit votre stratégie, pensez à l’adapter également au format mobile.

Source: Pexels




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